Voyage aux villages de métier au Vietnam 101

La désertion du village par les artisans et la Dông Ky connection
La qualité du travail des artisans de cette commune est réputée. Cependant, le manque d’insertion dans les réseaux commerciaux limite leur capacité à valoriser ce métier traditionnel. Les artisans ont du mal à vivre de leur activité : le coût des matières premières est très élevé et il leur est difficile d’immobiliser du capital longtemps. On compte environ 1 000 personnes parties ailleurs pour exercer leur métier. Au début de l’année, de nombreuses voitures viennent chercher des artisans du village pour les emmener dans le centre et le sud du pays : à Hué, Hô Chi Minh Ville ou les stations balnéaires de Nha Trang, Hôi An et Dà Nàng, où ils fabriquent des objets de faible qualité pour les touristes. Ils reviennent en général uniquement pour le Têt.
En contraste avec les incrusteurs de Chuyên Mÿ, les menuisiers de Dông Ky (village célèbre pour ses meubles d’art : voir Itinéraire l) sont très actifs dans le commerce et la promotion de leur activité et emploient de nombreux artisans originaires de Chuyên Mÿ afin de décorer leurs meubles. Il y un marché de la nacre important à Dông Ky, principalement animé par des artisans de Chuyên Mÿ. Certains de ces artisans se déplacent constamment entre leur domicile et leur nouveau village d’adoption localisé à plus de 60 km; d’autres vivent de taçon temporaire et précaire autour de Dông Ky. La vie communautaire des villages de Chuyên Mÿ en souffre, affectant par exemple l’éducation des enfants.
Pire encore, les Dongkinois commencent à apprendre à incruster eux-mêmes (à « voler » le métier, comme diraient les artisans de Chuyên Mÿ) et cherchent d’autres sources de matière première afin de se soustraire au monopole de ces fournisseurs venus de la province de Hà Tây. L’avenir viable du métier millénaire de Chuyên Mÿ, déjà un travail difficile et moyennement lucratif, paraît actuellement compromis.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply