Voyage aux villages de métier au Vietnam 108

M. Cảnh et son « métier contre la misère »
Située près de l’entrée du village (n° 4 sur la carte) se trouve la petite maison de M. Trân Van Cành, proche de 80 ans, vétéran militaire unijambiste (il a perdu l’autre vers l’époque de Diên Bien Phù) et grand artisan de chapeaux en feuilles.
M. Cành et sa famille se sont spécialisés dans la confection de chapeaux coniques des temps anciens, des ethnies minoritaires et de toutes formes (plats, pointus, avec des décorations…) qui servent aux représentations théâtrales et de danses folkloriques. Entre autres styles, il connaît le secret de fabrication de ces chapeaux :

Voir plus: Circuit vietnam 3 semaines | Circuit tam coc cat ba 5jours | voyage sur mesure vietnam cambodge 18 jours | Circuit Vietnam 10 jours
• Le non quai thao (pour les chanteuses de quan ho de la province de Bâc Ninh, voir itinéraire n° 1, p. 91) ;
• Le non Chôp Diïa (les grands chapeaux de mandarin) ;
• Le non Hong Kong (non, ils ne sont pas faits en plastique…) ;
• Le nonghép (une variante locale).
La grande spécialité de M. Cành, ce sont les non quai thao, ces jolis chapeaux à fond plat à mentonnière garnie de cordons en soie, destinés aux chanteuses. Ces chapeaux qu’il confectionne relèvent de l’orfèvrerie : l’intérieur est finement décoré de fleurs ou d’autres motifs ; un petit miroir de vanité est placé au milieu du serre-tête. Si vous avez la chance de le voir travailler, vous verrez la difficulté et minutie de la tâche. Un tel chapeau exige 1 600 points de couture et deux journées entières de travail. M. Cành est connu et respecté des villageois pour son savoir-faire et sa passion pour le métier, qu’il a aidé à raviver à son retour de la guerre. Il continue à former des apprentis dans l’espoir de voir perpétuer cette activité traditionnelle.
Vous pouvez acheter différents modèles de ces chapeaux rares directement à M. Cânh ou sa famille, si toutefois il y en a de disponibles.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply