Voyage aux villages de métier au Vietnam 111

QUÂNG PHÚ CẦU
Les villages de la commune de Quâng Phü Càu (district de Ung Hoà) s’adonnent à la fabrication des bâtons d’encens en bambou (hudng thé). Ces bâtons ou bâtonnets sont du matériel votif pour la pagode, le temple, le dinh et la maison. Selon la croyance populaire, les volutes de fumée de l’encens seraient le seul moyen de communication viable entre le monde des vivants et celui des morts. Du coup, il y a des villages un peu partout au Vietnam qui produisent ces porteurs de messages vers l’au-delà. La fabrication est une activité très colorée, mais elle est excessivement toxique pour ceux (celles) qui y sont exposés tous les jours.

Voir plus: Circuit vietnam 3 semaines | Circuit tam coc cat ba 5jours | voyage sur mesure vietnam cambodge 18 jours | Circuit Vietnam 10 jours
L’emploi d’encens est très répandu dans les rites. On pose régulièrement des bâtons allumés sur l’autel des ancêtres qui se trouve dans chaque maison. En période de fêtes dans les temples et pagodes, la fumée peut être intense. L’un des auteurs, visitant une pagode célèbre à la veille de Têt, a observé un vieillard chargé d’enlever les bâtons d’encens à peine allumés afin de faire place à ceux qui suivaient ; pour travailler dans ce milieu enfumé, il portait un masque de plongée (sans tuba) pour se protéger les yeux… On entend parfois dire que les bedeaux façon Vietnam, à force de respirer cette fumée encore plus nocive que celle du tabac, abîment irrémédiablement leurs poumons, tout comme autrefois les Amérindiens des régions froides qui passaient l’hiver collés autour du feu afin de survivre jusqu’au printemps.
COMMENT Y ALLER ?
Une fois au carrefour de Vâc, vous reprenez la route n° 22 sur la gauche et passez devant le dinh. Continuez tout droit pendant environ deux kilomètres. Vous passez au-dessus d’un petit canal et entrez dans le district de Ung Hoà. Un bon kilomètre encore et vous passez au-dessus d’un autre canal. 500 m plus loin, vous tournez à gauche dans une petite rue et entrez dans Quâng Nguyên un des villages de la commune de Quâng Phu Cau. Vous pouvez vous arrêter dans ce village ou les deux autres, Dao Tu ou Câu Bâu, qui sont tous les trois spécialisés dans le débitage du bambou et la fabrication des bâtons d’encens. L’espace au bord de la route est largement occupé par ces activités pour le séchage. Vous verrez toutes les étapes de la fabrication de ces articles, du débitage au trempage des lamelles de bambou dans un mélange de colle, d’encens et de sciure.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply