Voyage aux villages de métier au Vietnam 113

À VOIR
Promenez-vous à Giau Té/Lifu Thiïçfng : c’est un village assez urbanisé, avec plusieurs indications extérieures d’une relative affluence, comme les maisons hautes et modernes qui longent la rue principale. D’un côté de cette rue, le dinh, la maison communale et le centre culturel du village. Il est très ancien et bien conservé, avec une mare à canards à proximité. De l’autre côté de la rue principale, suivez certaines des ruelles perpendiculaires : plus vous vous enfoncez dans le village, plus vous allez voir de belles vieilles maisons basses avec des toits en tuiles et des cours souvent remplies des matières premières du métier.

Voir plus: Circuit vietnam 21 jours | Circuit tam coc cat ba 5jours | voyage au vietnam et cambodge | voyage vietnam 10 jours
Si vous visitez ce village un jour de déchargement de camions pleins à ras bord de gros fagots d’herbe te en provenance des montagnes, vous réaliserez combien cette matière première peut en quelques heures occuper tout l’espace public de ce petit village aux rues étroites et l’effervescence qu’elle procure parmi la noria des revendeurs. En dehors de ces moments de « rush », vous pourrez voir dans les ruelles, ou en vous introduisant dans les cours, les nombreuses opérations pour séparer les divers types d’osier (les tiges rigides et les tiges souples) de leur enveloppe superficielle. Tels des cheveux de sorcières, ces fibres sont mises à sécher un peu partout.
Vous pouvez également acheter des objets en osier à des prix très compétitifs : il vous manque une corbeille en forme de grenouille pour aménager la salle de bain des invités, ou un écureuil miniature avec une hotte sur le dos comme marque d’affection pour votre beau-frère ? Ne cherchez pas plus loin. Allez chez M. Nguyên Van Tuân et Mme Kiêu qui habitent dans la première ruelle sur la gauche après le dinh. Vous y verrez des montagnes de grenouilles aux yeux globuleux en train de sécher ou toutes sortes d’animaux, tout dépend de la mode du moment. Il y a aussi de très beaux plateaux, malles et boîtes en osier de toutes dimensions imaginables.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply