Voyage aux villages de métier au Vietnam 124

Nguyễn Văn Trung : Le dessus du panier à Phü Vinh
Frappe par une maladie de la jambe à l’adolescence, Nguyên Yàn Trung, malgré (ou grâce à) son handicap est devenu un grand expert du tressage de rotin, au point d’avoir donné des cours à l’université des Arts industriels sur sa matière de prédilection. Il fait partie de la septième génération de sa famille à produire des objets en rotin et il était le chef du groupe de techniciens de la coopérative de Phü Nghla, concevant des dizaines de nouveaux modèles à succès. Avant l’enseignement, M. Trung a beaucoup voyagé : il est parti comme expert en Angola, à Cuba, où il a tressé la barbe (et le treillis) de Fidel Castro en 1976, et il est allé en France et Pologne pour participer à des expositions. Son fils, qui a une vingtaine d’années, a déjà tressé un grand portait du président Hô Chî Minh. De retour de l’université dans son village vers 1990, M. Trung prend conscience que sans transformation Phü Vinh allait perdre son métier ancestral. Il établit une entreprise privée avec 25 artisans, produisant objets en bambou et rotin. Six ans plus tard, ayant traversé une période commercialement difficile, il ouvre sa première boutique. Malgré plusieurs autres obstacles, l’arrivée de touristes étrangers en nombre croissant augmente les ventes de ses produits et il commence à exporter directement. Début 2006, il fonde une nouvelle entreprise, plus grande, avec des locaux de 300 m2 et des emplois pour 25 formateurs et 100 employés permanents.

Voir plus: Circuit Vietnam authentique | circuit ninhbinh halong 3jours | voyages vietnam cambodge | voyage sur mesure au vietnam
Mais M. Trung n’entend toujours pas s’endormir sur ses lauriers. Son projet le plus récent, c’est la création d’un grand centre de formation et d’information sur la vannerie, avec ateliers, machines, salles de classe et hébergement pour des étudiants, une structure qui forme une centaine d’artisans affirmés par année et qui du coup lui fournit, à lui et à d’autres producteurs, une main d’œuvre qualifiée, stabilisée et motivée.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply