Voyage aux villages de métier au Vietnam 135

LA PAGODE DU MAÎTRE (CHÙA THÀY)
La pagode Thây se trouve dans le village de Thuy Khê, commune de Sài Son, district de Quôc Oai. Elle daterait du XIe siècle, mais elle a été restaurée à plusieurs reprises. Elle est dédiée à Tù Bao Hanh, un moine reconnu par les habitants comme ayant des pouvoirs spirituels puissants. Il y passa une grande partie de sa vie, s’adonnant à la prière mais aussi à préparer des remèdes pour soigner les populations. Il serait l’ancêtre fondateur des marionnettes sur l’eau.
Le site de Chùa Thây adossé au mont Thây, ou mont Sài Son, et bordé par le mont Long Bau s’ouvre sur le lac Long Chiéu (le lac du Bragon). La pagode principale (Chùa Câ) est cernée de part et d’autre par deux ponts couverts : à sa gauche le pont Nhât Tiên mène au temple Tam Phü construit au milieu du lac et, à sa droite, le pont Nguyêt Tiên mène au pied de la montagne. Au milieu du lac se trouve le pavillon utilisé pour les représentations de marionnettes sur l’eau. Chùa Câ est composé de trois bâtiments parallèles dont le plus élevé est dédié au culte du moine Tù Bao Hanh. Plus en avant du pont Nguyêt Tiên, un chemin gravit la montagne et mène au temple Cao où, selon la légende, le moine Tù Bao Hanh y serait entré en religion. Berrière le temple, se trouve la grotte Thânh Hôa (métamorphose du saint), où le moine lors de son trépas se réincarna dans le roi Ly Thân Tông. En suivant le chemin le long de la montagne, vous pourrez atteindre la grotte Cac Cà, lieu de rencontre des amoureux lors des festivals, et la grotte But Moc hérissée de stalagmites en forme de bouddha! Un certain nombre de plus petites pagodes, construites à des périodes différentes, situées à l’ouest du mont Thây et à l’abri des foules valent la visite.
Le festival de la pagode se tient du 5 e au 9e jour du 3e mois lunaire. Plusieurs villages des environs y participent tels Ba Phüc, Khânh Tân et Sài Khê, sites de pagodes célèbres. A cette occasion, on baigne la statue de Tù Bao Hanh, de nombreux jeux sont organisés, des représentations de chèo et surtout, de marionnettes sur l’eau sont données dans le pavillon sur le lac Long Chiéu. Le 7e jour du mois du festival, le jour anniversaire de la naissance de Tù Bao Hanh, une procession se déroule entre les quatre villages à l’occasion de laquelle on sort les plaques commémoratives de celui-ci.

Voir plus: Voyage sur mesure au vietnam | circuit 3 jours à ninh binh | voyage au vietnam et cambodge | voyage au vietnam

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply