Voyage aux villages de métier au Vietnam 82

Xylophonie sacree et profance
Le mô est un temple-block (instrument musical idiophone en bois) de taille souvent modeste mais variable, partiellement creusé et sculpté, souvent en forme d’animal réel (grenouille, poisson) ou mythique (dragon). En frappant dessus avec une mailloche, on y produit un son riche (et boisé) qui résonne de façon étonnante.
Les origines du mô sont lointaines : probablement depuis aussi longtemps qu’il y a un buffle d’eau domestiqué, on lui a pendu des mô en forme de clochettes autour du cou afin de pouvoir repérer la bête au son de leur entrechoquement. Jadis, le crieur public frappait sur un mô afin d’attirer l’attention des chalands avant d’annoncer nouvelles et événements.
Le mô est encore joué aujourd’hui pendant des rites funéraires bouddhiques, festivals et cérémonies religieuses, des spectacles de marionnettes sur l’eau performances de chèo (théâtre chanté populaire).
Les meilleurs mô sont faits en bois de cœur de jaquiers qui poussent dans la jungle dense des montagnes. Avant de le sculpter, le bois est séché dans un iour. Ensuite l’artisan commence à tailler, vérifiant régulièrement l’évolution du son que le morceau produit, en le faisant résonner.
Un artisan à Nhj Khê, M. Dü’cfng Công Bon, est spécialisé dans la fabrication de mô, poursuivant une tradition familiale vieille de plusieurs générations. Il a déjà produit des mô en forme de poisson de 1,6 m de long et de 30 cm de haut !
Un autre confrère, M. Nguyën Bâo, qui se dit descendant de Nguyên Trâi !, fabrique des mô de différentes tailles dans sa cour.
À Hà Nôi, la rue Tô Tich (anciennement rue des Nattes en Jonc, puis peuplée tardivement de tourneurs de Nhi Khê) pas loin de l’extrémité nord du lac Hoàn Kiêm, est réputée pour les instruments de musique en général et vend bien des choses fabriquées à Nhj Khê.
Une adresse : 13 rue Tô Tjch (à Hà Nôi), chez Mme Difcfng Thi Nghinh, partie du village il y a 60 ans. Elle vend des mô rông (mô en forme de dragon), accouplés à un coquet petit coussin en guise de socle, recouvert de tissu chinois.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply