Voyage aux villages de métier au Vietnam 84

Une promenade dans Nhi Khê
Situé à lecart des grandes routes, Nhi Khê a l’avantage d’être très calme. Il est interdit aux
O O
voitures et la circulation des motos est très réduite. Une fois passé le portail d’entrée, une rue cimentée pénètre dans le village. De part et d’autre, vous entendrez le « doux » son des scies, des ponceuses et des rabots de toutes sortes émanant d’ateliers de petite taille installés dans la cour des maisons. Ces ateliers fabriquent une grande variété d’objets : des manches de couteaux, de faucilles et de marteaux, des perles en bois pour les sièges auto, des objets de culte pour les ancêtres (pots, encensoirs, plateaux). Même la sciure est tamisée pour être revendue aux producteurs d’encens (sans doute ceux de Quàng Phti Cau, Itinéraire n° 7, p. 263). Dans la cour d’une maison ancienne située sur la droite, une fois passé sous le porche, on entre dans une cour ancienne, bourdonnante d’artisans débitants, sciant, ou ponçant. Sur une stèle datant de 1936 est inscrit le registre de la famille.
Sur la gauche de la rue, une boutique vend des sculptures originaires de plusieurs villages des environs. Puis une boutique plus grande sur la droite offre au regard de très beaux objets appartenant à M. Nguyên Bâo. Vous pourrez assister à la fabrication des mô dans sa cour et même en acheter.
Un peu plus loin sur la gauche, dans un petit jardin s’élance la statue du fils le plus célèbre du village : Nguyên Trâi (voir sa vie avec des détails sur le temple qui lui est dédié). Il y a encore d’autres écrivains originaires d’ici, dont Duong Bà Cung (début XIXe siècle) et Luong Van Can (début XXe siècle). Nhj Khê est d’ailleurs surnommé « le cercle littéraire ».
Lui fait face une maison ancienne très bien réhabilitée. Puis le temple de Nguyên Trâi s’impose, ouvert sur un joli étang en demi-lune. Il est possible de le visiter, la cour toute dallée est une pure merveille.
Le marché pour les objets de la vie quotidienne occupe de nombreux commerçants-artisans : en attendant le chaland, ils débitent du bois. Le métier s’immisce dans tous les coins de ce village : on entrepose le long des rues des troncs d’arbres, des copeaux ou les chutes trouées des fabricants de perles. Les ateliers sont trop étroits.
Une fois passé le marché, on tourne sur la gauche : un grand portail marque la limite d’un autre hameau. En période de festival, un grand panneau souhaite la bienvenue aux visiteurs.
Sur la droite, un dinh très sobre accueille les nombreux festivaliers venus vénérer Doàn Tài, le saint patron des tourneurs. Un grand festival annuel a lieu autour du temple en son honneur le 25e jour du 10e mois lunaire, célébré comme l’anniversaire de sa mort, survenue, selon la légende, dans la centième année de sa vie. A gauche, dans un temple pour le culte dudit ancêtre se déroulent les rites très codifiés, faits d’offrandes et de prières. Un détail cocasse : Doàn Tài était plutôt un habitant de Khành Vân, le village d’en face, de l’autre côté de ce qu’il reste de la rivière Tô Ljch, autrefois sacrée… Doàn Tài, qui sensiblement préférait les gens d’à côté à ses propres voisins, tournait le bois aux XVllc-XVlll° siècles, à l’époque de la dynastie des rois Lê. Si vous vous aventurez jusqu’à la pagode de Khành Vân, vous verrez une statue du saint patron avec des outils de tourneur, tous taillés dans une pierre bleuâtre.
En continuant la ruelle, une porte sur la gauche s ouvre sur une ruelle bourdonnante d’ateliers. C’est ici que les artisans les plus mécanisés se sont regroupés. Mais vous pouvez essayer de trouver la demeure-atelier de Mme Trân Thi Tien et de M. Difo’ng Công Hâi. Ce couple vit dans une grande maison traditionnelle bien rénovée et agrémentée de meubles incrustés de nacre, (voir Itinéraire 6, p. 235). Us produisent des objets en bois et en pierre, notamment des grenouilles et des tortues en bois pour faire de la musique, des jeux d’échec en pierre, des miroirs en bois et toutes sortes de petites statuettes en bois et en pierre.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply